Le programme Project WET Québec
À propos du partenariat avec Project WET

De 2009 à 2011, le ROBVQ a collaboré avec les représentants québécois de Project WET Canada. La nature de cette collaboration visait à mettre à la disposition des OBV des outils pour l'éducation relative à l'environnement spécifiques aux enjeux de l'eau. L'équipe de Project WET s'était engagée à traduire leur «Curriculum and activity guide» et de le rendre accessible aux OBV, en plus de fournir gratuitement la formation nécessaire à son utilisation. En contrepartie, le ROBVQ et les OBV du Québec agissaient à titre de principal diffuseur de cet outil dans le réseau scolaire québécois.
À propos de Project WET
Le Project WET (Water education for teachers) est un programme international et pluridisciplinaire d'éducation sur l'eau qui sert de supplément aux cursus scolaires existants. Le programme est basé sur les constats suivants:
- L'eau en quantité et de qualité adéquate est essentielle à tous ses consommateurs (végétaux, animaux et humains, fermiers, manufacturiers, producteurs d'énergie, etc.).
- La gestion durable de l'eau est cruciale afin que nos enfants et les générations futures puissent jouir d'un environnement sain.
- Une bonne compréhension et un respect des ressources hydriques peuvent conduire à une responsabilisation des individus et de leur collectivité face aux différents usages de l'eau.
L'objectif de Project WET est de promouvoir et de faciliter la compréhension du public sur la ressource eau, qu'elle soit dans l'atmosphère, sur, dans ou sous le sol, ainsi que sur sa gestion et sur les problématiques qui y sont liées, par l'utilisation de publications, d'activités et de réseautage.
Il existe approximativement la même quantité d'eau sur Terre aujourd'hui que lors de sa formation. Par contre, notre demande en eau s'est accrue. En accord avec certains spécialistes, notre besoin en eau a triplé depuis 1950. Avec cet accroissement de la demande envers une ressource qui n'est pas infinie, tous les pays font face à des enjeux. Comment peut-on satisfaire nos besoins en protégeant l'intégrité écologique des systèmes naturels, tout en composant avec notre responsabilité envers sa qualité et sa disponibilité? Les problèmes reliés à l'eau sont en constante évolution et deviennent de plus en plus critiques. La résolution de ces problèmes dépend du degré de sensibilisation et d'éducation des populations. L'éducation est l'une des meilleures approches pour assurer un comportement éco-responsable envers l'eau. Projet WET, par son programme d'éducation, permet de préparer une nouvelle génération de citoyens.
Le livre de Project WET
Le livre d'activités Projet WET s'adresse aux étudiants du primaire et du secondaire et offre une compilation d'activités reliées à l'eau qui sont innovatrices, prêtes à être utilisées, facile d'usage et amusantes! Les activités se présentent sous une variété de formats : elles peuvent se faire en petits comme en grands groupes, avec ou sans matériel de laboratoire, porter sur des problématiques locales ou mondiales. Elles ont été développées, testées et revues par plusieurs centaines d'éducateurs à travers le pays.
En proposant un programme d'études et un guide d'activités, l'équipe du Projet WET a accepté de relever les défis suivants:
- Créer un guide à l'image des réflexions, des besoins et des préoccupations d'un vaste groupe représentatif d'éducateurs populaires et de gestionnaires des ressources, qui est pertinent et significatif pour les jeunes;
- Répondre à divers styles d'apprentissages par des activités qui sont non seulement pratiques, mais aussi qui suscitent la réflexion et la participation;
- Aborder le thème de l'eau dans la perspective la plus large possible grâce aux modules du Projet WET et aux programmes régionaux existants d'éducation sur l'eau afin de traiter des questions locales de façon plus ciblée;
- Fournir aux éducateurs un vaste choix de stratégies créatives d'enseignement;
- Promouvoir le principe de « l'eau pour tous les utilisateurs de l'eau »;
- Susciter l'envie de mener une étude supplémentaire plus approfondie des sujets présentés dans les activités.
Certains affirment que « la leçon à maîtriser doit pouvoir s'expliquer sous l'angle d'une vérité déjà connue par l'apprenant. […] L'inconnu doit être expliqué par ce qui est connu ». Nous avons tous l'expérience de l'eau. Elle touche le passé, le présent et l'avenir. Elle couvre 70 % de la surface de la terre, compose près des trois quarts du corps humain, et relie et soutient les systèmes de la terre. L'eau est une « vérité déjà connue ».
Images de ce projet
Documents reliés à ce programme


