Collectivités adhérentes
Toutes les communautés du Québec sont invitées à joindre la Rés-Alliance pour développer des solutions d’adaptation et augmenter leur résilience face aux changements climatiques en cours. Elles peuvent le faire, dans un premier temps, en signant une lettre d’engagement.
Grand Conseil de la Nation Waban-Aki
Communautés Premières Nations impliquées :
Wôlinak et Odanak
Démarche :
- Mise en œuvre du plan d'adaptation aux changements climatiques de Wôlinak et Odanak
- Transfert des connaissances/accompagnement des autres communautés des Premières Nations dans leur démarche d'adaptation aux changements climatiques
- Étude sur les liens entre la santé et les changements climatiques
- Étude de vulnérabilité des infrastructures
Description :
Suite à la mise en place du plan d'adaptation des deux communautés, la mise en oeuvre de ce dernier est primordiale. Que ce soit par des mesures concrètes comme l'intégration du PACC aux PMUR ou encore par d'autres études permettant de développer d'autres types d'outils comme par exemple les études de vulnérabilité des infrastructures, le but est de maintenir actives les actions dans le domaine de l'adaptation aux modifications climatiques. Le volet sensibilisation et éducation est également toujours d'actualité pour la population en générale, notamment les jeunes. Finalement, la participation à des forums, congrès ou autres types de formations est toujours importante afin de parfaire et maintenir les connaissances à niveau.
Vidéo :
Marc-André Demers, animateur de la Rés-Alliance est allé à la rencontre de Myriam Beauchamp, chargée de projets au Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, pour discuter de leur démarche d'adaptation.