Guides, techniques et données
Il existe plusieurs approches à la planification de l'adaptation fondées sur divers principes. Plusieurs organisations, dont le ROBVQ, proposent des guides, des techniques qui traduisent et appuient ces dernières en marche à suivre, en méthode. D'une part, ces outils peuvent concerner une démarche dans son ensemble, une étape particulière ou l'utilisation d'un outil en particulier. Par ailleurs, plusieurs ressources fournissent de la «donnée climatique» pour alimenter ces démarches.
Cette section présente les outils ayant été mobilisés ou créés dans le cadre de la Rés-Alliance.
Évaluation des vulnérabilités des usages associés à l’eau aux changements climatiques
Développé par le ROBVQ, ce guide s'adresse aux OBV ayant entamé une démarche d'adaptation aux changements climatiques, dans le cadre de la Rés-Alliance, afin de les accompagner dans l'évaluation des vulnérabilités dans le cadre de la préparation de leur plan d'adaptation.
Ce document, produit par Ouranos, vise à sensibiliser les divers intervenants prenant part à la gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV) au Québec à l’influence qu’ont et qu’auront les changements climatiques sur leur secteur d’activité et surtout, sur les défis qui accompagneront la mise en place de stratégies d’adaptation.
Guide sur l'intégration de la variabilité climatique dans les PDE
Développé par le ROBVQ, ce guide s’adresse aux membres d’OBV et propose une démarche afin de les guider dans la prise en compte de la variabilité climatique actuelle et à venir lors de l’élaboration des Plans directeurs de l'eau.
Guide sur la participation citoyenne
Ce guide a été développé par le ROBVQ afin d’outiller les organismes de bassins versants en termes de mécanismes de participation citoyenne. Il fournit un ensemble de stratégies, d'outils et de méthodes pour impliquer acteurs et citoyens; il aborde les déterminants de la réussite d’une démarche d’acceptabilité sociale et de chacun des niveaux d'implication illustrés par le spectre de la participation citoyenne.
L'objectif de ce guide développé par un étudiant dans le cadre de l'ARUC-DCC est de permettre aux petites communautés de cartographier les zones à risques afin de développer un plan de résilience communautaire, sans avoir recours à une cartographie d'expert et dispendieuse.
Cette trousse, rédigée par Dr Liette Vasseur, explique étape par étape la méthode d’évaluation de la vulnérabilité comme outil de formation pour les dirigeants communautaires et les organisations non gouvernementales. Son objectif est d’encourager et d’aider les communautés à implanter un dialogue communautaire afin de développer un consensus sur les éléments qui sont vulnérables aux changements environnementaux et climatiques et à partir de là, élaborer des plans qui cibleront le renforcement de leur résilience.
Guide pratique sur la prospective
La prospective est une approche visant à planifier sur la base de scénarios probable et possible. Elle permet de réfléchir à des futurs possibles contrastés, sur la base de l’analyse des données disponibles. Ce guide, élaboré par le ROBVQ, la CAPSA et l'Université Laval, a été développé parallèlement à un projet pilote d’application de la démarche en lien avec l’enjeu des inondations dans la Ville de Saint-Raymond-de-Portneuf.
Un outil de collecte et d’analyse de données : le questionnaire et la grille EXSECO
L'outil d'enquête EXSECO permet d'évaluer et de suivre la vulnérabilité de façon simple en identifiant, en entrevue, l'exposition, la sensibilité et les mesures de compensation.
GEPHI : Analyse des réseaux sociaux
Un réseau social représente les liens ou les connexions qui existent entre les personnes ou les organisations. L'analyse de ces réseaux peut permettre de visualiser les parties prenantes du projet d'adaptation, d'identifier ceux qui en sont déconnectés, de repérer ceux qui agissent comme liaison. Elle peut également permettre de mesurer la façon dont circule l'information, dont sont prises les décision, de percevoir les ensembles d'acteurs, etc. Ce guide a été développé dans le cadre de l'Alliance de recherche Université-Communauté sur les Défis des communautés côtières (ARUC-DCC).
Suivi des engagements et des attentes (SENAT)
Le Suivi des Engagements et des Attentes (SENAT) est un outil de planification, de suivi et d’évaluation de projets conçu par Nathalie Beaulieu du groupe Concert-Eau! pour des situations où plusieurs acteurs se mobilisent autour d’objectifs communs avec leurs propres ressources. Cet outil est composé de tableaux à développement consignant les engagements pris et souhaités des acteurs et d’un registre développé à partir du tableau des engagements pris. Celui-ci permet de faire un suivi des actions réalisées et souhaitées, de leurs résultats et de la réalisation ou non des conditions de succès.
Fiches pratiques pour l’utilisation d'outils de participation
Cet ensemble de fiches a été développé dans le cadre de l'Alliance de recherche Université-Communauté (ARUC) sur les Défis des communautés côtières et conçu pour en faciliter l'appropriation. Elles vulgarisent entre autres la méthode d'évaluation par animation de groupe, l'assemblée de cuisine, le jury citoyens, etc.
Les outils présentés ici peuvent aussi être utilisés à des étapes ultérieures de la démarche, pour caractériser les perceptions par exemple ou en faire le suivi.
Cet plate-forme virtuelle rassemble plusieurs outils d'animation expérimentés par l'équipe de Communagir. On traite plus particulièrement des incontournables pour une rencontre réussie et on propose un outil de recherche d'outil d'animation par objectif, étape de planification, taille de groupe et durée souhaitée.
Un dépliant adaptable pour sensibiliser les citoyens résidant en zone à risque d'inondations
La Rés-Alliance a développé un dépliant-type pouvant être adapté (logos, contacts, programmes spécifiques) à chaque municipalité ou communauté désirant les distribuer aux citoyens de son territoire dont les résidences sont installées en zone à risque d'inondations. Le dépliant permet d'informer les citoyens de leur situation, de comprendre les risques auxquels ils font face et de leur fournir des ressources pour mieux prévenir et se préparer et ainsi faire un premier pas vers l'adaptation.


Exemple adapté à la municipalité de Beauceville
Atlas hydroclimatique du Québec méridional
L’Atlas hydroclimatique présente une synthèse de l’état des connaissances décrivant l’impact attendu des changements climatiques sur le régime hydrique du Québec méridional, soit sur les régimes de crue, d'étiage et d'hydraulicité à l'horizon 2050. Ce document, réalisé par le Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ) - maintenant le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MDDELCC) - vise à soutenir la planification et la mise en œuvre de l’adaptation aux changements climatiques.
Plate-forme d'Ouranos permettant de visualiser une information climatique spatialité afin de mieux évaluer l'ampleur des changements attendus pour leur région d'intérêt
Atlas de la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques
Atlas interactif réalisé par le département de géographie et le département des sciences géomatiques de l'Université Laval, en partenariat avec le consortium Ouranos et l'Institut national de santé publique du Québec. Cet atlas propose notamment une distribution géographique de la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas hydrométéorologiques
Carte interactive permettant d'explorer le futur du climat au Canada. Cette carte propose certains indicateurs que l'on ne retrouve pas sur la plate-forme d'Ouranos