Les webinaires Rés-Alliance invitent les chercheurs, experts partenaires du projet et les professionnels intéressés à partager leurs travaux de recherche ou leur expérience en matière d’adaptation aux changements hydroclimatiques à soumettre une proposition de présentation.
Les webinaires Rés-Alliance s’adressent aux collectivités membres, aux professionnels des organismes de bassins versants du Québec et plus largement aux acteurs de l’adaptation et de la résilience.
Les webinaires sont d’une durée approximative d’une heure. Chaque webinaire sera enregistré et rendu disponible sur la présente page et sur la plate-forme Youtube des OBV du Québec.
Pour adapter leurs territoires aux impacts actuels et futurs des changements climatiques, les acteurs locaux doivent être en mesure de comprendre les informations produites sur le climat. Toutefois, ceux-ci ont rarement les outils leur permettant d’évaluer les impacts potentiels et d’identifier les vulnérabilités, sensibilités ou possibilités que présentent les changements climatiques. Dans ce contexte, une partie du défi repose sur l’identification des données pertinentes et la façon dont elles sont organisées pour développer une mise en forme de l’information appropriée au contexte local afin de s’assurer que les données sont non seulement utiles mais aussi exploitables par les intervenants.
Laurence Blondeau-Bouchard est ingénieure en environnement et s’intéresse à l’analyse de la vulnérabilité du bâti et des territoires aux changements climatiques ainsi qu’aux outils d’aide à la décision guidant le choix de mesures d’adaptation. Elle présentera, le 13 janvier prochain, un outil matriciel, développé dans le cadre de sa maîtrise à l’École de Technologie Supérieure (ÉTS), qui permet d’établir un diagnostic de la sensibilité d’un système à partir de l’information hydroclimatique disponible pour tous. Cette matrice a été utilisée pour dresser le portrait des sensibilités hydroclimatiques du bassin versant de la rivière Saint-Régis. Les sensibilités identifiées ont ensuite été comparées avec les résultats des ateliers participatifs tenus par la SCABRIC pour le projet de la Rés-Alliance de 2017 à 2019. Geneviève Audet, qui a dirigé les ateliers participatifs pour la SCABRIC, sera également présente pour la période de questions suivant la présentation.
Dans ce webinaire, Geneviève Baril, co-directrice Stratégie et Innovation au Cité-ID LivingLab - Gouvernance de la résilience urbaine (ÉNAP) présente les principaux défis de la gouvernance collaborative de l'eau sur les infrastructures essentielles publiques (transport et approvisionnement en eau) et privées (banques et télécommunications) tels que perçus par les acteurs de deux MRC.
Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique de l’UQAM, Geneviève Baril occupait jusqu’à tout récemment la direction générale de l’Institut de recherche sur l’autodétermination des peuples et les indépendances nationales (2016−2018). Membre fondateur de l’Institut du Nouveau Monde, elle y a œuvré de 2003 à 2016, notamment à titre de directrice générale adjointe par intérim.Ses champs d’expertise et d’intérêt sont la participation publique, la gouvernance collaborative, l’interculturalisme, le féminisme et le nationalisme.
Dans cette présentation, Liette Vasseur, professeure titulaire au Département des sciences biologiques à l’Université Brock et titulaire de la Chaire UNESCO sur la viabilité des communautés: du local au global, introduit les principes de base pour une approche effective d'adaptation basée sur les écosystèmes.
Elle illustre à travers des exemples comment cette approche peut être intégrée dans la planification de zones côtières.
Nathalie Barrette, professeure titulaire à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval, présente le projet de l'atlas interactif de la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques, le 17 avril 2019 à 11 h.
Ce projet de recherche a pour objet d’étude la distribution géographique de la vulnérabilité de la population québécoise aux vagues de chaleur et aux aléas hydrométéorologiques.
Plusieurs municipalités se sont engagées dans la création et la mise en place d’un plan d’adaptation aux changements climatiques. Bien qu’il existe plusieurs guides à l’intention des municipalités, une comparaison des plans d’adaptation réalisés au Québec montre une grande disparité autant sur la démarche que sur le résultat final. Groupe Conseil Carbone, en partenariat avec Essor Environnement, a développé une approche compréhensive pour accompagner les municipalités dans la création d’un plan d’adaptation à partir des meilleures pratiques du domaine.
Cette approche est présentée dans ce webinaire animé par Geneviève Mongeau et Pascal Geneviève. L’accent est mis sur la synergie entre les experts en changements climatiques (souvent externes), l’équipe de travail de la municipalité et les parties prenantes, et ce, avec l’objectif de pérenniser dans le temps la gestion des risques climatiques par la municipalité.
Michaël Houle, gestionnaire du bureau du Québec d'ICLEI Canada, présente la méthodologie "Bâtir des collectivités adaptées et résilientes un processus participatif de planification de l'adaptation" utilisée par les municipalités canadiennes depuis plus de dix ans. Pour chacune des étapes du processus de planification, des facteurs de succès, tirés d’expériences concrètes de municipalités québécoises et canadiennes, vous sont présentés.
Marc-André Demers, animateur de la Rés-Alliance, fait une mise à jour de l'état de la pratique de la gestion intégrée de l'eau par bassin versant dans un contexte de changements climatiques.
Deux ans après avoir créé une communauté de pratique en adaptation aux changements hydroclimatiques, quels sont les apprentissages réalisés ?
Laurent Da Silva, économiste chez Ouranos depuis 2014, présente le pourquoi, le quand et le comment des analyses coûts-avantages des projets d'adaptation aux changements climatiques.
En s’appuyant sur des exemples concrets en lien avec la gestion des zones inondables, les méthodes de quantification économique sont vulgarisées afin que les participants puissent se familiariser avec ce type d’approche.
Dans le cadre du projet de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole dans le bassin versant de la rivière Centrale, l'UQAR a été mobilisé pour établir un diagnostic hydrogéomorphologique de la rivière.
Simon Claveau (MRC des Basques), Juliette Fournier (UQAR) et Thomas Buffin-Bélanger (UQAR) présenteront leurs travaux réalisés jusqu'à présent ainsi que les pistes de réflexion concernant des aménagements potentiels.
Mireille Chalifour et Valérie Delisle-Gagnon, respectivement directrice générale et chargée de projet pour l'organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche, présentent la problématique à la base du projet de campagne de sensibilisation de masse, ainsi que les trucs, découvertes, embûches et moyens les plus efficaces pour rejoindre certaines tranches de la population normalement plus difficiles à atteindre.
John Husk, conseiller municipal à Drummondville, expose les différentes stratégies que peuvent considérer les élus municipaux et autres acteurs politiques locaux pour intégrer les enjeux liés aux changements climatiques dans la prise de décision
La prise en compte des enjeux liés aux changements climatiques dans la prise de décision est désormais reconnu comme une nécessité pour assurer notre bien-être, un choix stratégique, voir dans certains cas une obligation légale.
L’Atlas hydroclimatique décrit le régime hydrique actuel et futur du Québec méridional dans le but de soutenir la mise en œuvre de pratiques de gestion de l’eau résilientes aux changements climatiques. La version 2018 propose une interface dynamique et accessible.
Les nouveautés de la mise à jour 2018 sont notamment :
Une meilleure couverture du Québec méridional et l’interpolation spatiale des indicateurs hydrostatistiques sur le domaine non jaugés;
la projection des indicateurs en valeur absolue (m3/s) aux horizons 2030, 2050 et 2080;
Charles Malenfant est ingénieur junior et détient une maîtrise en génie des eaux. Il est spécialisé en hydrologie et changement climatique. Il est engagé lors des inondations 2017 à la Direction de l’expertise hydrique (anciennement le Centre d’expertise hydrique du Québec - CEHQ) au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Ses rôles au sein de la direction sont partagés entre l’équipe de réalisation de l’Atlas hydroclimatique du Québec et l’équipe de la prévision hydrologique qui supporte notamment la Direction des barrages publics et le ministère de la Sécurité publique pour la prévision des inondations.
Dans les dernières années, ses stages et ses projets de recherches l’ont amené à travailler en collaboration avec plusieurs acteurs de l’eau au Québec (Ouranos, le CEHQ, Hydro-Québec, l’Institut national de la recherche scientifique, l’Université Laval, le ROBVQ, etc.).
Sous les pavés est un projet qui vise à déminéraliser à la main douze sites sur l’espace public dans au moins six régions du Québec en remplaçant des surfaces asphaltées par des végétaux, et ce, d’ici 2020. Il mobilise les communautés et les citoyens dans des pratiques inspirantes d’adaptation aux changements climatiques. Le projet se distingue par l'approche et les outils d'urbanisme participatif du Centre d’écologie urbaine de Montréal employés pour planifier l’aménagement des sites en fonction des besoins des utilisateurs et des citoyens.
Le projet s’attaque à l’importante proportion de surfaces minéralisées des villes qui entraîne l’imperméabilité du sol et génère un important volume d’eau de ruissellement. Ces eaux polluées directement envoyées dans les infrastructures publiques doivent être traitées. Leur volume important entraîne parfois des refoulements d’égout et des surverses dans les milieux naturels. À cela s’ajoutent les changements climatiques qui provoquent une augmentation de l’intensité et de la fréquence des événements météorologiques extrêmes.
Lors de cette conférence ont été présentés: la problématique à l’origine du projet, les composantes d’un projet Sous les pavés, le processus multi-partenariat employé pour réaliser les sites ainsi que les résultats escomptés. Sous les pavés est financé par le Fonds vert dans la cadre d’Action Climat Québec (volet national), un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.
Conférencière :
Odile Craig est urbaniste (OUQ). Au Centre d’écologie urbaine de Montréal depuis 2012, elle s’est consacrée à développer et promouvoir l’urbanisme participatif et ses outils, qui permettent d’analyser le territoire et d’impliquer les citoyens dans des projets d’aménagement.
Son rôle au CEUM l’appelle autant à offrir des services-conseils de soutien auprès de municipalités et d’organisations partout au Québec, animer des formations, développer de nouveaux outils et documenter de bonnes pratiques en aménagement de villes à échelle humaine.
Dès le début de sa carrière, elle a été chargée de projet pour deux démarches de revitalisation urbaine dans la couronne nord de Montréal. Durant ce mandat, elle a coordonné différents projets d’amélioration du cadre bâti et des espaces publics. Elle a aussi œuvré au développement économique et commercial dans une approche de planification participative en milieu municipal.