Éditions

Catégories

Abonnement

Édition du 22 février 2021

La mesure du ROBVQ

Stratégie nationale d'urbanisme et d'aménagement des territoires : Le ROBVQ participera à la grande conversation!

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec se dit satisfait d'être invité à participer à la grande conversation, annoncée le 27 janvier dernier par la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, madame Andrée Laforest, qui mènera à l'élaboration de la Stratégie nationale d'urbanisme et d'aménagement des territoires. Effectivement, la gestion de l'eau qui est au cœur de la mission de l'organisme est une affaire d'aménagement du territoire.

Lire l'article

Déploiement des bureaux de projets sur les inondations: Les OBV du Québec tendent la main en soutien à leur gouvernance

En décembre dernier, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) félicitait le gouvernement du Québec pour l'annonce de la mise en place de 10 bureaux de projets dans les principales régions touchées par les inondations et confirmait son engagement à le soutenir dans leur déploiement. Cette annonce avait été faite par Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et M. Jonatan Julien, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles.

Lire l'article

Forum d'action sur l'eau: Les OBV du Québec proposent d'orienter les travaux sur la mise en oeuvre des priorités des plans directeurs de l'eau

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) est très fier de prendre part au Forum d'action sur l'eau dont la tenue a été annoncée en décembre dernier par le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), M. Benoit Charrette. Pour le ROBVQ, le principal objectif de ce nouveau Forum regroupant les différents intervenants ministériels et municipaux qui se partagent la compétence de la gestion de l'eau ainsi que des intervenants des milieux environnemental, économique et scientifique, doit être de trouver des solutions pour relever les grands défis de la conservation de l'eau identifiés dans les plans directeurs de l'eau (PDE) élaborés par les 40 organismes de bassins versants du Québec.

Lire l'article

La cadence des OBV

Le programme Engagé pour l'eau du Conseil de l'eau du nord de la Gaspésie (CENG)

Le programme Engagé pour l'eau du Conseil de l'eau du nord de la Gaspésie (CENG) vise à faciliter la mise en œuvre du plan directeur de l'eau (PDE) en permettant aux acteurs de l'eau de contribuer volontairement à celle-ci. En y adhérant, les acteurs engagés bénéficient à la fois d'un partage d'information, d'un accompagnement, ainsi que d'une reconnaissance publique de leurs réalisations pour l'eau et ses écosystèmes.

Lire l'article

Conservation volontaire des refuges thermiques du saumon atlantique

Depuis 2018, le Gespe'gewaq Mi'gmaq Resource Council (GMRC) et l'Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) collaborent au projet de conservation volontaire des refuges thermiques dans la rivière Matapédia pour préserver l'habitat du saumon atlantique. 

Lire l'article

Le rythme des partenaires

La forêt nourricière du lac Saint-Charles, une première sur un terrain municipal de Québec !

À l'été 2020, grâce à la contribution financière de la Ville de Québec et à la collaboration de l'organisme Ressources Actions Familles À Lac-Saint-Charles (RAFAL), d'Arbre-Évolution et de plusieurs bénévoles motivés, Agiro a pu implanter la première forêt nourricière sur un terrain municipal à Québec.

Lire l'article

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue développe une nouvelle expertise en écologie aquatique

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a annoncé la future inauguration d'un laboratoire en écologie aquatique qui verra le jour au campus d'Amos. Sous la direction de Guillaume Grosbois, professeur associé à l'UQAT spécialisé en écologie aquatique, ce laboratoire fera partie de l'Institut de Recherche sur les Forêts (IRF). Il permettra de développer, en région, une nouvelle expertise sur l'étude des plans d'eau de la forêt boréale.

Lire l'article

Un million de dollars pour améliorer la conservation d'espèces en péril dans les montagnes Vertes du Nord

En janvier, le gouvernement du Canada a annoncé l'octroi d'un investissement de 1,07 million de dollars sur quatre ans à Corridor appalachien pour conserver les espèces en péril dans la région des montagnes Vertes du Nord, au sud du Québec. Pour augmenter les retombées positives de l'investissement octroyé sur les espèces en péril, Corridor appalachien a créé un groupe de travail régional unique en son genre composé d'organismes environnementaux de différents horizons.

Lire l'article

À découvrir

L'Atlas de l'eau du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques : une base commune de connaissances

En synergie avec le Rapport sur l'état des ressources en eau et le Portail des connaissances sur l'eau, le nouvel Atlas de l'eau vise à établir une base commune de connaissances pour une grande variété d'acteurs. Il fusionne l'Atlas des pressions sur le milieu aquatique et l'Atlas de la qualité des eaux et des écosystèmes pour permettre de consulter de façon simultanée l'état du milieu aquatique et les pressions exercées sur celui-ci.

Lire l'article

Quelques faits saillants du rapport sur l'état des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques du Québec 2020

Le Rapport sur l'état des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques du Québec 2020 contient des fiches détaillées présentant chacune un indicateur d'état qui permet d'évaluer la santé d'un milieu donné ainsi que son évolution dans le temps.

Lire l'article