Éditions

Catégories

Abonnement

Édition du 23 novembre 2020

La mesure du ROBVQ

Avis du ROBVQ sur le projet de loi 67

Le projet de loi n°67, proposé par la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), Loi instaurant un nouveau régime d'aménagement dans les zones inondables des lacs et des cours d'eau, présente un cadre réglementaire qui aborde certains aspects interpellant l'expertise du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).

Lire l'article

Pensez bleu s'associe à Occupation double

Pensez bleu s'est associé à Occupation double afin de diffuser des messages de la campagne lors d'une de ses émissions.

Lire l'article

La cadence des OBV

J'adopte un cours d'eau: une nouvelle saison pour l'OBV Yamaska !

Les ateliers de vulgarisation scientifique J'adopte un cours d'eau sont de retour dans le bassin versant de la Yamaska! Les élèves de 1er secondaire de l'école Wilfrid-Léger à Waterloo ont été les premiers à accueillir le 15 octobre l'équipe de l'OBV Yamaska.

Lire l'article

Des racines pour notre lac : La revégétalisation en action

Le projet "Des racines pour notre lac" vise à restaurer les fonctions écologiques de cette barrière végétale et s'inscrit dans une démarche globale d'amélioration de la qualité de l'eau du lac Saint-Jean. 

Lire l'article

Le COBARIC poursuit son Plan concerté d‘évaluation du rôle des milieux humides et hydriques pour la réduction des risques d'inondations

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) poursuit son travail de concertation et d'évaluation du rôle des milieux humides et hydriques pour la réduction des risques d'inondation en collaboration avec l'Université de Sherbrooke, le Consortium Ouranos et les huit MRC, incluant la Ville de Lévis, du bassin versant de la rivière Chaudière.

Lire l'article

Le rythme des partenaires

Concours Prix de la relève EAU André-Perreault

Le concours Prix de la relève EAU André-Perreault du Centre d'interprétation de l'eau (C.I.EAU) fait appel à l'innovation et à la créativité chez les jeunes, dans le but de valoriser les métiers et les savoirs-faire du domaine de l'eau et de souligner le travail de la relève.

Lire l'article

Une série d'ateliers en mode webinaires sur la gestion durable des eaux pluviales (GDEP)

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et le Réseau Environnement ont mis en place une série de webinaires sur la gestion durable des eaux pluviales (GDEP).

Lire l'article

Les webinaires CentrEau Hebd'Eau : Pour tout savoir sur la gestion de l'eau au Québec

Connaissez-vous CentrEau? C'est un regroupement stratégique de chercheurs universitaires et collégiaux financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies qui se penche sur la gouvernance et la gestion de l'eau.

Lire l'article

Naviguer sur la vie aquatique – Comprendre, Mesurer et Agir

La Coalition pour une navigation responsable et durable a entrepris un projet de recherche et de sensibilisation en collaboration avec l'INRS et plusieurs OBV du Québec.

Lire l'article

À découvrir

Les rejets d'eaux usées mieux connus grâce à la carte interactive de la Fondation Rivière

La Fondation Rivières, en collaboration avec l'École des médias de l'UQAM, a développé un outil cartographique permettant de suivre l'évolution de la situation des rejets d'eaux usées au Québec.

Lire l'article

Plan 2020-2030 : Agir pour une agriculture durable

Le Plan d'agriculture durable (PAD) du MAPAQ a été annoncé le 22 octobre dernier. Celui-ci contient des objectifs ambitieux et des cibles concrètes, ayant tous des liens directs ou indirects avec la qualité de l'eau ou de l'habitat aquatique, notamment en matière de diminution de phosphore dans les cours d'eau.

Lire l'article

Stratégie québécoise d'économie d'eau potable, horizon 2019-2025

La Stratégie québécoise d'économie d'eau potable 2019-2025 a établi de nouveaux objectifs pour la réduction de la quantité d'eau distribuée par personne par jour au Québec, ainsi que pour les pertes d'eau dans les réseaux de distribution d'eau potable municipaux. 

Lire l'article